Thursday, April 30, 2015

Avec 60.000 exemplaires du Kobo By Fnac vendus, la Fnac a-t-elle réussi son pari

Alors que le FnacBook n’avait pas marché pour Fnac en 2011, l’année 2012 semble être différente, avec pas moins de 60.000 Kobo By Fnac vendus depuis le lancement. A quoi peut-on s’attendre pour l’avenir ?

60.000 Kobo By Fnac vendus : un bon résultat ? Avec seulement 0,2% des personnes équipées d’une liseuse, le livre numérique n’est pas encore un succès en France, loin de là. Prix élevés, catalogue encore pauvre, lente adoption du format numérique, et 90% des français qui n’envisageraient d’ailleurs pas de passer au livre numérique n’aident pas au décollage, même s'il reste inéluctable.

Dans ce contexte particulier, les chiffres de la Fnac sont plutôt bons.

Un démarrage sur les chapeaux de roue

A la mi-Janvier, Alexandre Bompard annonçait lors d’une interview pour le Figaro que 50.000 exemplaires s’étaient vendus en 6 semaines. Cela correspondait à la fois à la période de Noël où le cadeau ebook était pour la première fois une idée originale et pas (trop) chère, et à un énorme réservoir de consommateurs qui attendait depuis très longtemps qu’une offre vraiment attractive arrive sur le marché pour passer au numérique.

Un ralentissement logique

La conjonction des deux phénomènes (Noël et personnes qui attendaient une offre attractive) sur quelques jours ne pouvait pas être extrapolée, et ces nouveaux chiffres le prouvent. Les 60.000 ventes de Kobo By Fnac (entre novembre et fin mars) restent un excellent chiffre, mais montrent que les ventes ont beaucoup ralenti.

Il est vrai qu’après l’engouement ebooks de la fin d’année, on ne peut que déplorer qu’il ne se soit rien passé ou presque dans ce domaine depuis la fin décembre en France. Chez tous les acteurs, c’est silence radio ou presque. Amazon, Fnac, Cybook Odyssey n’ont rien annoncé encore en 2012, alors qu’on aurait pu imaginer une accélération de leur part avec campagnes publicitaires, présence dans plus de magasins, mises en avant et opérations spéciales.

Depuis quelques jours, on entend certes de nouveau parler d’Amazon, puisque le Kindle Touch est enfin disponible en pré-commande, et qu'il sera disponible fin Avril.

Du côté de la Fnac ou de Virgin, pas grand chose pour l’instant, en dehors d'une promotion sur le Kindle Touch lors des 15 jours Fnac. Il y a un peu de nouveauté du côté de chez France Loisirs, mais on attend surtout de voir l’arrivée annoncée de l’offre Nook sur le marché Français (l’appareil prépare activement son arrivée en Allemagne).

Bref, c’est une période de transition, en attendant de lancer réellement la machine.

Quelles perspectives pour l’année 2012 ?

Alors que l’institut GFK avait estimé qu’il s’était vendu à peu près 92.000 liseuses en France en 2011 contre 27.000 en 2010, que la FNAC a réussi à en vendre 60.000 en quelques mois seulement, et que selon ce même institut, il pourrait s’en vendre 300.000 en 2012, les perspectives sont plutôt bonnes pour l’enseigne Française.

Avec le Kobo Touch qui est un des meilleurs appareils du marché selon de nombreux tests, une présence en magasin, la confiance associée à l’enseigne, et des moyens marketing importants, la Fnac devrait rester en position de force cette année. Elle devrait ainsi être capable de résister à une montée en puissance probable chez Amazon ou à l'arrivée éventuelle du Nook, qui n’interviendra dans ce cas certainement que tard dans l’année.

Mais il faudra quand même innover, et être capable de proposer plus rapidement, car l’offre de Nook et d’Amazon est aussi constituée de ces fameuses tablettes de 7 pouces à moins de 200 $ sur lesquelles il faudra savoir se positionner rapidement.

Et le plus logique serait que la Kobo Vox, le modèle de Kobo, vienne complémenter l’offre Kobo By Fnac...

Wednesday, April 29, 2015

Apple lancerait l'iPhone 2 en janvier 2008

La prochaine Macworld Expo (San Francisco, 15-18 janvier 2008) pourrait être le théâtre de la sortie de l'iPhone 2. Apple destinerait cette nouvelle version aux marchés européen, asiatique et australien.

Apple lancerait l'iPhone 2 en janvier 2008

Steve Jobs ne l'a jamais caché. Il y aura un iPhone 2eme génération. On sait qu'Apple est en contact avec plusieurs fabricants pour combler les quelques lacunes de son téléphone-baladeur. Selon le site SmartOffice, qui s'appuie sur les témoignages de constructeurs asiatiques, Steve Jobs envisage de sortir son iPhone 2 en janvier 2008. L'annonce pouvant être faite lors de la Macworld, la grande messe à San Francisco.

Ce site va même plus loin en expliquant que ce nouvel iPhone ne serait pas destiné aux Américains, mais aux autres principaux marchés que sont l'Europe, l'Asie et l'Australie. Pour favoriser son implantation dans ses régions, Apple aurait décidé de compléter son iPhone par l'ajout d'une fonction GPS, de la 3G et d'une fonction "push mail". En outre, la firme de Steve Jobs étudierait la possibilité d'ajouter un module Flash pour étendre la mémoire de son appareil.

 

ArmA 2 Screenshots et trailer full HD


Si vous êtes fans de ArmA 2 notez que vous trouverez sur le site officiel une version "Director's cut" full HD de la récente bande-annonce mise en ligne cette semaine. Pourquoi cela, car Bohemia Interactive aime bien ses fans, particulièrement la communauté sur PC à priori. Par ailleurs, vous trouverez dans notre galerie une série de huit jolies nouvelles captures d'écrans. Avis aux fans.

· Téléchargement sur le site officiel
· Forum ArmA 2
· Nouvelles images

Tuesday, April 28, 2015

Battlefield Heroes passe la V2


Agrandir l'image
Battlefield Heroes, le FPS free to play de Dice et EA, refait parler de lui grâce à une mise à jour.

Nommée V2 Vengeance, elle laisse la part belle aux fusées qui lui donnent son nom (les V2, pour celles et ceux qui se rappellent de leurs cours d'histoire). Outre l'habituelle correction de bugs, c'est une nouvelle map, un nouveau mode de jeu et un nouvel accessoire qui font leur apparition.

Midnight Mayhem est le doux nom du nouveau terrain sur lequel vous pourrez joyeusement vous étriper. Ambiance nocturne et ruines militaires sont au programme. Le nouveau mode quant à lui se pose comme une capture de drapeau montée en graine, où les joueurs se battent pour le contrôle d'un missile géant. Enfin, le Jet Pack fait son apparition, permettant à tout à chacun de jouer les Rocketeer du dimanche.

Déjà disponible, cette mise à jour s'accompagne de trois screenshots et d'une petite vidéo, bien évidemment disponibles sur nos serveurs.

· Voir les nouveaux screenshots pour Battlefield Heroes
· Voir la nouvelle vidéo pour Battlefield Heroes
· Visiter le site officiel de Battlefield Heroes
· Forum Battlefield Heroes

Eee Pad MeMO 3D une tablette Android à écran 3D signée Asus

Toujours lors du Computex, le contructeur taïwanais Asus a révélé des nouveaux détails sur l’Eee Pad MeMO 3D, tablette Honeycomb présentée pour la première fois au CES 2011. Elle dispose d’un écran 7 pouces capable d’afficher de la 3D sans porter des lunettes.

Eee Pad MeMO 3D : une tablette Android à écran 3D signée Asus

Asus est sur le devant de la scène en ce début de Computex. Non content d’annoncer le PadFone, un smartphone qui vient se loger au creux d’une tablette, et un nouveau netbook Meego, le Eee PC X101, le constructeur taïwanais communique également sur une tablette à écran 3D.

L’Eee Pad MeMO 3D, c’est son nom, avait été dévoilé lors du dernier CES. On en sait maintenant plus sur cette tablette tactile 7 pouces fonctionnant sous Android Honeycomb qui a gagné entre temps un écran 3D.

L’Asus Eee Pad MeMO 3D est équipé d’un écran IPS (1280 x 800 pixels) capable d’afficher de la 3D sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales. Une technologie identique à ce que l'on peut trouver sur la Nintendo 3DS ou le LG Optimus 3D.

C’est un processeur SnapDragon double cœur à 1.2 GHz qui fait fonctionner l’ardoise. Il est également possible d’utiliser l’Eee Pad MeMO 3D avec un stylet que l’on peut insérer dans l’ardoise.

Asus Eee Pad MeMO 3D 

La tablette sera accompagné d’un petit terminal, baptisé MeMIC, consacré à recevoir des appels ou bien encore à contrôler la tablette. A noter que ce terminal est doté d’un écran LCD transparent !

L’Eee Pad Eee MeMO 3D a tout l’air d’un labo d’expérimentations pour Asus (3D, stylet, deuxième terminal "compagnon" à écran transparent…). Aucune date officielle de sortie ni de prix pour l'instant.

via Engadget

Saturday, April 25, 2015

copytrans sauvegarder le contenu d un iphone

Copytrans est une solution logicielle payante, qui permet de récupérer depuis un PC les contenus, musique, vidéos et autres playslists, contenus dans un iPod. Pratique pour partager des morceaux avec un ami, sauvegarder des contenus que l'on n'aurait plus sur sa machine, ou préparer le transfert de sa bibliothèque vers un autre iPod. Jusqu'ici, Copytrans n'était pas compatible avec l'iPhone ou l'iPod Touch mais l'éditeur indique que ces deux appareils sont désormais parfaitement gérés.

Anciennement connu sous le nom Copypod, Copytrans est malheureusement un logiciel payant, mais la somme reste raisonnable puisqu'il est vendu 14,90 euros. Une version d'essai, valable 14 jours et limitée à 100 morceaux par sauvegarde, permettra de se faire une idée de son potentiel. Capture d'écran dans la suite.

Friday, April 24, 2015

Cooking Mama on passe à table en décembre !

GameKult nous propose des images de Cooking Mama et nous informe que ce jeu de cuisine sera disponible au mois de décembre en Europe.

Thursday, April 23, 2015

Des photos des écrans de configuration de la console

Jeux-France.com publie des photos des menus et écrans de configuration de la Nintendo DS.

Voir les photos ...

De futurs smartphones Dell Mini 3T1 et Mini 3iX dévoilés en Chine

Les deux modèles de Dell, appelés Mini 3T1 et Mini 3iX, sont apparus sur le site du régulateur chinois des télécommunications et sont tous les deux équipés d’Android.

De futurs smartphones Dell Mini 3T1 et Mini 3iX dévoilés en Chine

Dell aime la Chine et semble y voir un marché à fort potentiel pour ses smartphones. Après y avoir lancé son Mini 3i en fin d’année dernière, avant que celui n’arrive ensuite au Brésil puis bientôt aux Etats-Unis sous le nom d’Aero, il devrait récidiver cette année avec les Mini 3T1 et Mini 3iX. Ces deux modèles sont en effet apparus sur le site du régulateur chinois des télécommunications, Teena, équivalent de notre Arcep.

Le Mini 3T1 est un modèle entièrement nouveau, d’entrée de gamme, doté d’une molette directionnelle (donc sans doute pas d’un écran tactile) et d’un capteur photo de 2 millions de pixels. Le Mini 3iX s’avère être de son côté une version mise à jour du Mini 3i, l’équivalent de ce que sera l’Aero aux Etats-Unis. Ces deux smartphones seront bien entendu équipés d’Android, le système d’exploitation mobile de Google.

Aucune date de commercialisation n’est encore évoquée pour ces modèles qui ne devraient pas arriver en Europe par la suite. (Eureka Presse)

Pratique : tous les conseils pour bien utiliser votre smartphone Android

Wednesday, April 22, 2015

apple s explique sur l enregistrement des données de localisation

Il y a une dizaine de jours, la toile mondiale s'est enflammée suite à la "découverte" de deux chercheurs en sécurité, Alasdair Allan et Pete Warden.

Ces derniers ont révélé que les iPhone et iPad 3G enregistrent régulièrement leur localisation. Jusque là rien d'exceptionnel, seul "problème", ces données de localisation sont sauvegardées automatiquement lors de la synchronisation de votre iDevice via iTunes. Et si la sauvegarde n'est pas chiffrée, il est possible de visualiser sur une carte les derniers déplacements enregistrés par l'iPhone / iPad grâce à des logiciels dédiés (notamment iPhone Tracker), capables d'exploiter les informations contenues dans le fichier consolidated.db.

Il n'en fallait pas moins pour que la polémique enfle et se répande telle une trainée de poudre dans les médias, spécialisés ou non dans le High-Tech. Certains n'hésitant pas à parler d'espionnage.

Apple a finalement réagi en publiant en début de semaine un communiqué apportant des précisions quant à cette affaire.

La firme à la Pomme indique qu'elle ne "trace pas la localisation de votre iPhone" et qu'elle "ne l'a jamais fait et n'a aucune intention de le faire à l'avenir."

Elle précise également que "l'iPhone n'enregistre pas votre position. Il stocke en fait une base de données de points d'accès Wi-Fi et d'antennes relais situés à proximité de votre emplacement actuel, parfois éloignés de plus de 150 kilomètres de votre iPhone, afin que votre iPhone soit en mesure de calculer votre position de manière rapide et précise lorsque vous en avez besoin. Calculer la position d'un téléphone en n'utilisant que les données GPS peut prendre plusieurs minutes. Les utilisateurs d'iPhone peuvent obtenir ces données en quelques secondes seulement, en exploitant les données de points d'accès Wi-Fi et d'antennes relais pour trouver rapidement les satellites GPS, et l'iPhone peut même calculer sa position par triangulation en n'utilisant que les données de points d'accès Wi-Fi et d'antennes relais lorsque le GPS est indisponible (à l'intérieur, en sous-sol, etc.) Ces calculs sont effectués en temps réel sur l'iPhone en exploitant une base de données de points d'accès Wi-Fi et d'antennes relais alimentée par les utilisateurs (« crowdsourcing »), générée par des dizaines de millions d'iPhone qui transmettent à Apple des données géolocalisées de points d'accès Wi-Fi et d'antennes relais à proximité, de manière totalement anonyme et chiffrée."

Il est également précisé que les données transmises à Apple le sont de "manière chiffrée et anonyme."

Fait rare, Apple concède cependant que la durée de stockage de ces informations est actuellement trop importante. Selon la firme de Cupertino, il s'agirait d'un bug qui sera corrigé prochainement. Seules les données correspondant aux sept derniers jours seront alors conservées. Une prochaine mise à jour permettra également à l'utilisateur de désactiver totalement les services de géolocalisation et ainsi supprimer toutes les données contenues dans le désormais fameux fichier consolidated.db.

En attendant, les utilisateurs ayant des craintes relatives à la géolocalisation, peuvent chiffrer leur sauvegarde iTunes en cochant l'option "Chiffrer la sauvegarde". Il sera ainsi plus difficile à une personne mal intentionnée d'exploiter les données présentes sur votre ordinateur.

Tuesday, April 21, 2015

Application Freebox TV pour iPad et bientôt sur iPhone

[img]

freebox tv HD ipad

[/img]

Une petite news pour vous signaler l’arrivée de l’application Freebox TV HD pour iPad. Elle vous permettra de regarder en direct (sous condition d’être connecté à un réseau Freebox ou FreeWifi) 20 chaînes de TV (France2, France3, Direct8, BFM TV…). Le design a été soigné, ce qui la rend très agréable à utiliser.

Freebox TV HD pour iPad est disponible sur l’app store au prix de 0,79€

A noter également que j’ai pu tester cette même application dans sa version iPhone (toujours pas validée par Apple, mais ça ne serait tarder).

En exclusivité pour Frenchiphone, voici donc une petite vidéo de présentation de Freebox TV pour iPhone, simple mais efficace !

[ff]Regardez la vidéo ici sur le forum[/ff]

Monday, April 20, 2015

Bientôt deux DLC pour Civilization V

Pour ceux qui aiment les jeux de stratégie et plus particulièrement Civilization V, cette news s'adresse à vous. Vous serez certainement content d'apprendre que deux nouveaux DLC arriveront dès la semaine prochaine pour le titre ô combien excellent de Firaxis Games.

Ainsi, le 3 mai prochain, il sera possible de télécharger le Denmark Civilization and Scenario Pack ainsi qu'un Explorers Map Pack. Le premier donnera accès à la civilisation danoise au temps des vikings, tandis que le second proposera dix nouvelles maps pour le mode solo.

Le tout sera vendu à 2.99£ l'unité (à peu près 3.35€) sur PC naturellement.

· Forum Civilization V

Apple rachète Lala, du streaming sur iTunes

Contrairement à ce qu'on lit çà et là, l'information n'a pas été officiellement confirmée par Apple, mais le New York Times indique que le fabricant de l'iPhone vient de racheter le service américain Lala.com, qui édite une solution de diffusion de musique en streaming. Doit-on en conclure qu'iTunes, qui jusqu'ici s'est toujours cantonné à l'achat à l'acte de morceaux ou d'albums, pourrait s'ouvrir au streaming et ainsi venir concurrencer les Deezer, Spotify et autres Wormee ou Jiwa ?

Bien qu'Apple ait l'habitude de racheter des sociétés innovantes sans forcément pour autant bouleverser ses habitudes de vente, difficile de ne pas voir dans cette acquisition une volonté de réfléchir à l'avenir du kiosque de musique et de vidéo qu'est l'iTunes Store. Pour l'instant, Apple se contente de vendre la musique, mais ne pourrait-on pas imaginer qu'arrivent un jour des formules de type abonnement, avec téléchargement ou sur le mode du streaming ?

Uniquement disponible aux Etats-Unis, Lala offre une approche assez innovante de la musique en ligne. Le service s'articule autour de quelques fonctionnalités majeures, dont la première est la possibilité de charger sur les serveurs de Lala sa propre musique, pour y accéder d'où on veut. La seconde est un streaming payant, à la demande, avec lequel on paiera 0,10 dollar par titre que l'on souhaite pouvoir écouter. La chanson concernée sera alors disponible en streaming, à volonté. Enfin, on pourra passer du streaming à l'achat définitif d'un fichier au format MP3 pour 0,79 dollar supplémentaire. L'achat direct est également possible, à 0,89 dollar.

La grande force de Lala réside sans aucun doute dans son modèle communautaire et dans les interactions qu'a su tisser la start-up avec les grands réseaux sociaux. Sur Facebook, si un Américain souhaite offrir un morceau à l'un de ses amis, c'est par Lala qu'il passera.

Alors qu'iTunes fonctionne comme un environnement fermé, on imagine qu'Apple s'intéresse de près aux réseaux sociaux, fabuleux vecteurs de recommandation - et donc d'achat - dans le domaine de la musique. Reste maintenant à voir si cette transaction, dont le montant n'a pas filtré, sera bien confirmée, et quelles seront les recettes de Lala qui seront appliquées au service d'Apple.

Tuesday, April 14, 2015

Bientôt plus besoin de recharger les readers

Des lecteurs d'ebooks totalement autonomes ? Ce n'est pas de la science-fiction. En plus de diverses solutions à partir de panneaux solaires, une nouvelle technologie apparaît : un film photovoltaïque transparent...

 Le film appliqué sur une moitié d'écran de smartphone

Les autonomies record des lecteurs d'ebooks sont appréciables, et elles sont dues au fait que la technologie d'encre électroniques est par nature peu consommatrice d'énergie. C'est uniquement le changement de page qui consomme de l'énergie contrairement aux technologies comme le LCD où l'affichage est généré par la lumière.

Et c'est cette faible consommation qui en fait un des très bons clients pour le rechargement à l'énergie solaire. Plusieurs approches permettent déjà d'améliorer l'autonomie, avec pour but bien sûr de supprimer toute forme de recharge sur une prise à terme.

Les solutions "traditionnelles"

Le panneau d'appoint

On trouve déjà à vendre des petits panneaux solaires à connecter à la prise de son smartphone ou d'autres appareils, dans le but de les recharger en extérieur. On peut donc tout à fait utiliser ces appareils pour recharger son lecteur. Mais si les chargeurs s'améliorent, la nécessite de les "ajouter" à l'appareil en fait une solution d'appoint.

La housse solaire

Elle est apparue il y a un certain temps, et existe même si on n'en parle pas plus que cela en France. Laissons déjà les lecteurs arriver...mais le concept est simple : intégrer un panneau solaire dans la housse de l'appareil, et y connecter l'appareil, de manière à charger l'appareil au soleil.

Ce système, déjà aperçu chez LG (sur la photo à gauche), mais dont on n'entend plus parler, est déjà plus intéressant, puisqu'il suffit de laisser son appareil dans sa housse et d'un peu de lumière pour qu'il se recharge. 5 heures de pleine charge donnent 1 journée d'autonomie. Un peu faible encore...

Mais d'autres ont pris le relais, puisque c'est normalement Benq qui sortira un appareil équipé d'une housse solaire courant 2011.

Le capteur solaire sur l'appareil

Cela ressemble à la solution idéale, mais il est en réalité difficile de concilier gain de place et efficacité du capteur. Résultat, le capteur est une aide à l'autonomie, pas un véritable chargeur autonome, et n'existe que sur un modèle à ma connaissance : le Biblio Leaf SP02 de Toshiba, sorti au Japon à noël, et que l'on voit sur la photo.

Les performances auraient été améliorées, donnant une autonomie de 13000 pages en une seule charge. On ne sait pas par contre combien de temps il faut pour effectuer cette charge.

On pourrait imaginer  d'autres solutions, comme l'intégration du capteur au dos, ce qui permettrait d'avoir une surface plus importante.

La nouveauté : le film solaire intégré à l'écran

C'est sur le site iGeneration iGeneration que j'ai découvert la technologie prometteuse de l'entreprise Française Wysips.

Celle-ci développe une technologie qui, si elle parvient à tenir ses promesses, est très prometteuse. Un film très fin (moins de 100 microns), intégrant des cellules photovoltaïques "invisibles" (léger assombrissement), peuvent être intégrées dans un écran traditionnel, en tant que couche supplémentaire.

L'écran devient ainsi chargeur, et il n'y  plus besoin d'un espace supplémentaire pour le capteur. Et il semble que les résultats obtenus ne sont pas mauvais.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, où un iPhone a été testé avec l'écran, cela marche réellement. L'entreprise annonce que la génération actuelle est capable de recharger un iphone à la lumière naturelle en 6 heures, et plus en lumière artificielle. La prochaine génération permettra de proposer mieux normalement.

Si l'autonomie des smartphones pourrait s'en voir fortement améliorée, il est certain que les readers pourraient eux devenir totalement autonomes.

Entre l'écran plus grand (donc plus de surface pour recharger), une consommation minime, et un appareil qui n'a pas vocation à vivre dans une poche, on pourrait donc avoir un appareil totalement autonome.

Reste un problème que l'on aperçoit sur la vidéo : ça brille ! L'autonomie au prix des reflets n'a aucune chance de marcher. Il faudra donc voir si ce genre d'écran peut être intégré dans un écran à encre électronique, sans générer de reflets, ni de surcoût important.

Quelle que soit la technologie qui sera retenue, il est à mon avis incontournable que le lecteur d'ebook finisse par devenir totalement autonome. Après tout, ma calculatrice le fait depuis un certain temps déjà....

 

Monday, April 13, 2015

[MAJ] Pac-Pix

Un scan du magazine japonais Famitsu traitant de Pac-Pix est disponible sur Nintendo-difference.

Voir les images de Pac-Pix ...

MAJ: Voir les nouvelles images de Pac-Pix sur Game Watch ...

NintenBlog: D'abord présenté comme une démo, Pac-Pix sera finalement un jeu, dont le but restera le même que dans un Pac Man classique: manger les fantômes. Sauf que là, c'est vous qui dessinez Pac Man et les murs pour le faire changer de direction! tout cela se passe sur l'écran du bas (tactile) pendant que l'écran du haut laisse place aux informations type "temps restant", "point de vie", ... et niveau bonus.

Mise A Jour: Plusieurs nouvelles images de Pac-Pix sont disponibles sur Game Watch ... (elles illustrent bien le concept).

Saturday, April 11, 2015

WWDC 2011 Steve Jobs dévoile iCloud, iTunes également dans le nuage

Après Mac OS X Lion et iOS, le Keynote de ce soir fut l'occasion pour Steve Jobs de dévoiler iCloud.

Derrière ce nom, se cache le nouveau service de stockage en ligne d'Apple. iCloud pourra stocker tous vos fichiers pour ensuite les rendre accessibles depuis n'importe quel appareil. Tout ajout de document dans le Cloud sera automatiquement "poussé" vers vos autres appareils.

iCloud sera intégré nativement aux applications et reprendra les fonctionnalités actuellement proposées par MobileMe (qui deviennent gratuites et sans pub). Les développeurs tiers pourront bien évidement rendre leurs applications compatibles avec iCloud.

D'autres fonctions font leur apparition :
- Synchronisation des achats effectués sur l'App Store / iBooks entre vos différents iDevices.
- Sauvegarde journalière et automatique (via WiFi) de vos données stockées sur vos iDevices. En cas de souci, il suffit de rentrer son identifiant Apple pour restaurer tout le contenu de son appareil.
- Pages, Keynote et Numbers sont supportées par iCloud (d'où l'introduction la semaine dernière d'une mise à jour pour rendre ces applications compatibles avec l'iPhone / iPod Touch).
- Synchronisation des photos prises avec l'iPhone vers iCloud (possibilité de les pousser également automatiquement vers un iPad et / ou un Mac). Les 1000 dernières photos seront conservées pendant 30 jours en ligne.

iCloud sera compatible Mac, Windows et Apple TV. Un espace de stockage de 5 Go sera alloué pour les documents et mails.

Les rumeurs l'évoquaient depuis plusieurs semaines, iTunes passe également dans le nuage. Il sera ainsi possible de synchroniser ses achats entre ses différents iDevices (jusqu'à 10 appareils). Les morceaux seront encodés en AAC 256 kbps. Les fichiers musicaux et livres électroniques se seront pas soumis à un quota de stockage.

Un nouveau lecteur audio fera son apparition sur iPad.

Enfin, pour concurrences les offres d'Amazon et Google, Apple proposera moyennant 25 dollars par an, l'offre iTunes Match. Cette fonction scannera automatiquement votre bibliothèque iTunes et la rendra disponible en quelques minutes via le nuage (toujours en AAC 256 kbps). Si jamais la base de données (18 millions de titres à ce jour) ne comporte pas certains de vos morceaux, il sera possible de les uploader manuellement.

Tout comme iOS 5, iCloud sera disponible à l'automne pour tous.

Pour rappel, vous pouvez retrouver les annonces liées à iOS 5 sur cet article et celles relatives à Mac OS Lion X sur cette page.

Nous reviendrons dans les prochains plus en détails sur toutes ces nouveautés et leurs implications à plus ou moins long terme.

Chat Orange 3G + des réponses décevantes

Karine Dussert-Sarthe, directrice marketing mobile en charge de l’iPhone chez Orange, a répondu cette semaine aux questions des internautes à l'occasion d'un chat organisé par le site 01Net. Le moins que l'on puisse dire est que ses réponses n'ont guère convaincu les utilisateurs mécontents.

Rappelons qu'après que certains ont découvert que les débits de la 3G+ sur iPhone étaient bridés à ceux de la 3G chez Orange, l'opérateur a promis que la bande passante serait portée à 1,8 Mbps dans le courant du mois de septembre.

Officiellement, aucun geste commercial n'est à attendre d'Orange, mais certains clients ont eu la bonne surprise de recevoir un SMS leur indiquant qu'un mois de forfait leur serait offert en guise de dédommagement.

"Nous faisons payer des clients pour des forfaits qui permettent un certain nombre d'usages (téléphone, surf, vidéo...) et pas pour des débits, nous optimisons les débits pour permettre à nos clients la meilleure expérience possible", a notamment tenté de se justifier la jeune femme.

Elle a par ailleurs précisé que l'augmentation des débits promises ne concernerait que les clients ayant une option iPhone, ou un forfait iPhone. Les Origami Star version iPhone sont donc concernés, mais pas les forfaits bloqués... Voilà qui devrait alimenter une nouvelle fois la grogne : on pourrait accuser Orange de pousser à la souscription d'un forfait iPhone pour profiter de débits qui devraient être accessibles à tous...

Thursday, April 9, 2015

CES 2010 - Le Marvell Armada 610 processeur mobile concurrent du Snapdragon de Qualcomm

Marvell présentera au CES sa nouvelle puce 1 GHz pour appareil mobile destinée à concurrencer le désormais bien installé Snapdragon de Qualcomm.

CES 2010 - Le Marvell Armada 610 processeur mobile concurrent du Snapdragon de Qualcomm

Si aujourd’hui le processeur Snapdragon de Qualcomm, qui peut être cadencé jusqu’à 1 GHz, semble être la nouvelle référence pour les smartphones et les petits appareils mobiles, la concurrence ne compte pas se laisser distancer sans réagir. Ainsi, après ARM, le numéro un du secteur, et son Cortex A5, après ZiiLabs et son ZMS-08, après même Samsung qui compte développer sa propre puce mobile, c’est au tour de Marvell de présenter la nouvelle puce qui devra l’affronter.

Son Armada 610, qui se veut de « la classe gigahertz » et s'appuie sur une architecture ARM, doit être capable d’encoder et décoder les vidéos HD 1080p et d’afficher des images de 2 000 x 2 000 pixels. Pas très utile avec un smartphone ou un netbook, à moins d’utiliser un pico-projecteur. Toujours est-il que ce processeur sera également compatible avec la technologie Open GL ES 2.0 et donc capable de supporter les jeux 3D afin de transformer son smartphone en console portable. Marvell ne donne pas de chiffre mais indique comme il se doit que l’Armada 610 sera un faible consommateur d’énergie.

Comme souvent dans ces cas là, il n’y a qu’une fois installé dans un véritable appareil qu’on saura exactement ce qu’il en est. Les premiers smartphones, MID ou lecteurs de livres électroniques intégrant ce processeur ne devraient pas tarder à être disponibles, Marvell comptant effectuer quelques démonstrations cette semaine lors du salon CES de Las Vegas. (EP)


CES 2010 Las Vegas
Suivez toute l'actualité du CES 2010

[android] un mouchard dans le téléphone

Vous vous souvenez certainement de cette polémique concernant le fait qu’Apple enregistrait votre position qui a eu lieu en avril 2011.

Bon ben cette fois c’est au tour d’Android, mais cette fois-ci c’est nettement plus délicat…

Le développeur Trevor Eckhart a en effet découvert qu’un logiciel nommé Carrier IQ, présent dans de nombreux téléphones sous Android, enregistrait pour ainsi dire tous les faits et gestes du propriétaire…

Emails, messages texte, navigation sur internet, appels passés et reçus, et le pire c’est qu’il n’y a aucun moyen de supprimer ce programme.

Wednesday, April 8, 2015

Applications iPhone par dizaines

Annoncé dans nos colonnes, le premier iPhoneDevCamp se tenait du 6 au 8 juillet dernier en Californie. L'occasion, pour les quelques dizaines de participants présents, de partager leurs premiers développements et de faire le point sur les possibilités offertes par le navigateur Safari. Le moins que l'on puisse dire est que les fans s'en sont donné à coeur joie puisque l'on compte plusieurs dizaines de Web apps optimisées pour l'iPhone !

Certaines se révèlent en réalité de simples sites adaptés à la consultation sur l'écran de l'iPhone. D'autres font preuve d'une réelle ingéniosité, comme gOffice for iPhone par exemple, qui propose un vrai petit traitement de texte Web accessible en ligne, ou iPheed, qui cumule les fonctionnalités d'agenda partagé, de bloc notes, de raccourci vers des recherches Technorati et de page personnelle en ligne, sans parler de Telekinesis, ou l'iPhone remote, dont nous avons déjà parlé ici.

iLace est un petit script de chat, tout simple mais très ergonomique, tandis que iPhogo se propose de recenser les photos envoyées depuis un iPhone, classées au travers d'un système de tags. Heysan propose quant à lui à l'utilisateur d'un iPhone de se connecter très simplement aux réseaux de messagerie instantanée MSN, AIM et ICQ, en attendant qu'arrivent Google Talk et Yahoo Messenger.

Et la liste ne s'arrête pas là, bien au contraire ! D'autres applications web pourront être consultées via le site appleopolis.

at amp;t l iphone disponible en prépayé !

Le site BoyGeniusReport, qui avait déjà fait parler de lui en publiant un document AT&T indiquant que l'iPhone serait commercialisé sur le mode du premier arrivé, premier servi, prétend aujourd'hui que le futur téléphone d'Apple pourrait être acheté sans qu'il soit nécessaire de souscrire un abonnement auprès de l'opérateur américain ! Pour justifier ses dires, il publie des captures d'écran qu'il affirme provenir du système informatique d'AT&T.

Alternative à la souscription d'un abonnement de deux ans - modèle du PostPaid, l'iPhone pourrait être acheté dans le cadre d'un contrat de type prépayé, Pay As You Go, où l'acheteur acquiert des cartes de communication lui donnant droit à un certain nombre de minutes de communication. Il serait également possible d'opter pour une offre de type Pick Your Plan, où l'abonné détermine le montant qu'il souhaite consacrer à son forfait chaque mois et répartit ensuite la somme entre les services de son choix (voix, messages, données Internet, etc.).

En admettant que cette information soit fiable, il resterait à déterminer quel serait le prix de l'iPhone dans un contrat prépayé. Apple avait expliqué que l'iPhone n'aurait pas de subvention opérateur : l'appareil devrait alors être vendu 499 dollars (4 Go) ou 599 dollars (8 Go), quel que soit le type de contrat, mais AT&T perdrait alors une bonne partie des bénéfices que devraient lui apporter l'iPhone.

En effet, de nombreux consommateurs risqueraient d'acheter l'iPhone dans une offre de type prépayé dans l'espoir de le faire débloquer puis de l'utiliser avec leur propre abonnement téléphonique. En outre, on pourrait parier sur une explosion du trafic d'iPhone sur eBay...

Bien qu'il soit tentant d'adhérer à cette rumeur qui, avérée, permettrait aux Européens de se procurer un iPhone dès la fin du mois de juin, ces captures pourraient se révéler de simples fakes, des canulars. A moins qu'elles ne correspondent qu'à une page générique du système informatique d'AT&T et qu'elles ne méritent dès lors aucun crédit... Nous nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir informés des suites de cette affaire

Tuesday, April 7, 2015

Avec l’Akoya mini E1210, Medion se lance à la poursuite de l’Eee PC

Equipé d’une puce Atom d’Intel, l’Akoya mini E1210 du constructeur allemand Medion concurrencera la version évoluée de l’Eee PC d’Asus. Il est attendu sur le marché au mois de septembre.

Avec l’Akoya mini E1210, Medion se lance à la poursuite de l’Eee PC

Et un concurrent de plus pour l’Eee PC, même s’il n’est pas attendu dans l’immédiat sur le marché. Il faudra en effet à l’Akoya mini E1210 attendre la disponibilité des processeurs Intel Atom pour être produit. Car ce sont bien ces puces basse consommation qui équiperont cet ultraportable de 10,2 pouces signé Médion. Il est donc destiné à affronter sur les étals le futur Eee PC 901 d’Asus, qui sera également propulsé par un le processeur Intel.

L’Akoya mini E1210 sera doté de 1 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 80 Go à 5400 tours/minute. Il disposera d’une webcam, de trois prises USB 2.0, d’une prise Ethernet 10/100, d’une sortie VGA et bien sûr du Wi-Fi 802.11 n. Le Bluetooth sera en option (ou réservé à une version plus évoluée), tout comme le lecteur optique externe et la batterie six cellule. En standard, c’est un modèle trois cellules qui sera proposé. L’écran de 10,2 pouces bénéficiera d’une définition de 1 024x600 pixels en format 16/10. Tout cela devrait mener à un poids de 1,2 kilo, soit un peu plus que l’Eee PC.

Sans surprise, on devrait le retrouver avec Windows XP au prix de 399 euros.

Medion Akoya mini E1210 

All Zombies Must Die se prcise

All Zombies Must Die! se présentera bientôt comme le successeur spirituel de Burn Zombie Burn!, sorti en 2009. On apprend maintenant que c'est Square Enix qui éditera le jeu, du moins sur le Xbox Live Arcade. Les développeurs de chez Doublesix nous permettront en tout cas de massacrer joyeusement du zombie en coopération jusqu'à 4 joueurs, ceux-ci pouvant créer de nouvelles armes grâce à certains objets, faire évoluer leurs personnages et effectuer des quêtes secondaires. C'est dans le courant de cet hiver qu'on devrait voir débarquer ce All Zombies Must Die ! en téléchargement sur le Xbox Live Arcade. Aucune information n'a pour l'instant été divulguée en ce qui concerne les autres versions du jeu.

All Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se préciseAll Zombies Must Die se précise
  • All Zombies Must Die! 360
  • All Zombies Must Die! PS3
  • All Zombies Must Die! PC